Comment apprendre à jouer à la flûte à bec ?

La flûte à bec est un instrument de musique à vent qui est souvent conçu en bois. Très simple à jouer, elle nécessite néanmoins un apprentissage bien spécifique. Que ce soit la manière de la tenir dans les mains, la manière de souffler et de jouer les notes, tout s’apprend très facilement.

Maitrisez la technique de maintien en main de la flûte pour apprendre à la jouer

Savoir maintenir la flûte en main est un premier pas dans l’apprentissage de l’utilisation de cet instrument de musique. Dès que vous l’avez dans vos mains, commencez par placer vos lèvres sans les serrer sur son bec.

Placez ensuite les doigts de votre main gauche sur la partie centrale et supérieure qui sont proches des lèvres. Les doigts de votre main droite doivent être placés en continuité aux doigts de votre main gauche. Notez bien que vos dents ne doivent pas être en contact avec le bec de la flûte. Cet instrument de musique doit être dirigé vers le bas à environ 40 ° d’angle.

Savoir souffler, une étape importante pour apprendre à jouer à la flûte à bec

Pour souffler dans le bec de la flûte afin d’avoir une idée sur la sonorité, vous devrez y souffler doucement. Ce soufflement devra être semblable à celle que vous avez l’habitude de faire lorsque vous voulez faire des bulles avec le savon. Le flux d’air que vous faites en soufflant doit cependant être régulier et constant.

Lorsque vous soufflez trop fort la sonorité produite risque d’être trop fine et désagréable. Prenez donc le soin de respirer en soufflant de manière régulière pour que le son produit soit constant et agréable. Le coup de langue est une technique qui permet de souffler convenablement. Vous avez juste à placer votre langue contre le palais derrière les dents. C’est là que doit commencer et s’arrêter le son.

Apprendre à faire la première note

La toute première note qu’on apprend avec la flûte à bec est « SI ». Pour la produire, vous devrez boucher avec le pouce de la main gauche le trou qui est en dessous de l’instrument de musique. Placez ensuite l’index de la main gauche sur le premier trou de la zone supérieure de la flûte qui est proche de vos lèvres. Avec le pouce de la main droite, variez la position de l’instrument du haut vers le bas afin de trouver la bonne position pour faire la note.

Soufflez enfin doucement au sein du bec en faisant « dont » ou « dans ». Vous venez ainsi de jouer la note. Si vous trouvez que la note produite est trop aigüe, vérifiez si vos doigts sont à plat et qu’ils recouvrent parfaitement les trous. Après cela, vous devrez apprendre le tableau de doigtés qui est très simple pour jouer d’autres notes.