L’appel à la marge en trading, parlons-en

Le trading est une activité qui consiste à vendre puis à acheter des actions sur des plateformes spécialisées. Bien que cette activité permette de gagner de très grosses sommes, elle peut aussi vous faire perdre énormément d’argent. Pour cette raison, l’appel à la marge a été inventé. Elle permet de couvrir en quelques sortes vos pertes jusqu’à un certain niveau en attendant que vous refassiez des gains. 

Qu’est-ce en réalité ? 

Un tour sur https://www.noeo.fr/ vous fera découvrir plus de contenu de ce genre. Lorsque vous prenez des positions en trading, vous avez besoin d’une certaine marge pour encaisser vos pertes. En règle générale, la fréquence et le taux des pertes sont proportionnelles à la taille de la marge que vous aurez. 

Ne vous inquiétez pas puisque c’est votre broker qui vous propose des choix de marge. Cependant, il s’agit d’une solution assez risquée. En effet, la marge dont vous disposez provient d’investissement de tierces personnes. 

Par conséquent, si vos pertes vont au-delà de la marge qui vous ait été accordée, votre broker clôturera votre position et dès lors vous devrez une dette à ce dernier. 

Pour éviter de tomber dans de telles situations, prenez le temps de bien étudier les comportements du marché et respectez votre money management en plaçant des stops loss. 

Comment calculer votre appel de marge ?

Intéressons-nous dès à présent aux modalités de calcul de votre marge. Sachez que le calcul de la marge va englober l’ensemble des passifs et des actifs de votre compte trading. Les actifs sont en réalité l’ensemble de vos gains de même que le solde courant de votre compte. 

Les passifs quant à eux vont regrouper vos pertes de même que votre marge. Pour la calculer, il suffit de diviser votre solde par votre marge multipliée au préalable par 100. En ce qui concerne les seuils, voici quelques précisions. 

Pour un seul zéro, il faudra faire très attention, car toute perte encaissée devra être remboursée. Un seuil à 100 signifie que vous êtes couvert sur votre somme investie. Un seuil inférieur à 0 veut juste signifier que votre compte est en négatif, ce qui fait appel à la marge.