L'assurance de la flotte couvre-t-elle tous les conducteurs de l'entreprise ?

L'assurance flotte est la meilleure solution pour de nombreuses PME et entreprises de transport et de livraison de colis qui disposent de plusieurs véhicules pour exercer leur activité. Cependant, l'un des doutes que suscite généralement ce type de police concerne les conducteurs des véhicules. Tous les employés de l'entreprise sont-ils protégés par cette police ? Quels conducteurs sont couverts par l'assurance flotte en cas d'accident ?

Assurance flotte automobile et couverture des conducteurs

L'un des facteurs qui déterminent le risque d'une police d'assurance automobile est le profil du conducteur et son historique de sinistres. C'est pourquoi le choix de la personne qui prend le volant des camions, camionnettes et voitures de l'entreprise est important pour l'assureur. Vous pouvez voir ce site pour d’autres détails.

En effet, seules les personnes autorisées à conduire les véhicules assurés par ces polices seront couvertes, dans les limites fixées par les conditions de l'assurance flotte.

C'est un point à prendre en compte si l'un des sinistres couverts par les garanties d'assurance se produit. Car il est possible que le conducteur du véhicule utilitaire impliqué dans l'accident ne soit pas inclus dans la police et que l'assureur ne le couvre pas.

Conditions requises pour être conducteur dans une police d'assurance flotte

L'assureur a la possibilité de préciser dans les conditions de la police les exigences minimales que le conducteur choisi doit remplir pour que la compagnie d'assurance le couvre.

Par exemple, l'assurance poids lourds d'une entreprise peut exiger que les conducteurs des véhicules assurés soient des employés de cette entreprise spécifique pour être couverts par la police.

En outre, elle établit généralement une série de conditions nécessaires pour que la protection de la politique soit réellement efficace.

Les entreprises qui se consacrent au transport de marchandises ou à la distribution de tout type de produit comptent généralement parmi leurs conducteurs tous les employés qui utiliseront quotidiennement leurs véhicules. C'est-à-dire les transporteurs, les livreurs ou les chauffeurs.

En ce sens, l'assureur demande généralement certaines informations sur chacune de ces personnes, comme leur âge ou l'âge de leur permis de conduire, afin d'évaluer cette partie des risques couverts et de déterminer le prix de la prime.