Le fonctionnement des machines à café Expresso

L'intérieur d'une machine à expresso est une véritable jungle de métal, de fils et de vapeur. Vous serez peut-être surpris de l'apprendre, mais sous les cloches, les sifflets et le chrome, la plupart des machines à expresso font la même chose : faire passer de l'eau chaude dans du café finement moulu. Alors, comment fonctionne une machine à expresso ?

Quel est le fonctionnement général des machines à Expresso ?

Tout expresso, quelle que soit la machine, commence par la source d'eau. L'eau est soit tirée d'un petit réservoir, soit directement d'un raccordement au réseau. Les réservoirs fonctionnent bien pour les petits volumes, mais une machine professionnelle à usage intensif a besoin d'une source d'eau courante fiable. Un bon expresso nécessite une eau propre et sans trop (ou trop peu) de minéraux. Dans l’optique d’en comprendre un peu plus, vérifiez ceci.

L’eau fournie à la pression normale d'une maison n'a tout simplement pas assez de force pour passer à travers un grain de café condensé de manière à produire un expresso. C’est en cela qu’il faut une pompe.

Quel est le rôle des pompes ?

Dans la plupart des machines à expresso modernes, une pompe électrique est utilisée pour créer la pression. Un expresso nécessite une pression d'environ 9 bars (9 fois la pression atmosphérique au niveau de la mer) ou 130 PSI.

À titre de comparaison, la pression recommandée pour la plupart des pneus de voiture est de 30 à 35 PSI. Il existe deux types courants de pompes pour machines à expresso.

Les machines à expresso commerciales sont généralement équipées d'une pompe rotative complexe pour fournir une pression constante. Ce type de pompe utilise un disque mécanique rotatif alimenté électriquement.

Les machines domestiques sont souvent équipées d'une pompe à vibration, qui utilise une bobine électromagnétique pour pousser et tirer un piston. Les pompes à vibration ne créent de la pression que lorsque vous tirez le café. Somme toute, les machines à expresso ont un fonctionnement assez simple, mais bien défini.