Les critères de choix d’un chauffe-eau électrique

Encore appelé le ballon d’eau chaude, le chauffe-eau électrique est un appareil très sollicité dans les logements. Du coup, sa fabrication est une priorité pour des fabricants d’appareils électroménagers. Trouver un chauffe-eau n’est pas la chose la plus difficile. Mais c’est plutôt trouver un modèle de bonne qualité qui doit être la préoccupation. Si vous souhaitez installer ce dispositif dans votre maison, voici les éléments à contrôler lors de son achat.

La capacité du chauffe-eau

Pour acheter un chauffe-eau, le volume d’eau que l’appareil peut contenir doit être l'un des facteurs que vous devez vérifier. Afin de vite reconnaître les indices qui vous informent sur la capacité du ballon d’eau chaude, regardez ici. En effet, le volume d’eau chaude que doit contenir votre chauffe-eau dépend de la grandeur de votre maison ainsi que le nombre de personnes que compte votre famille. Pour prendre un bain, l’on dépense en moyenne 50 litres d’eau. Il vous revient de faire votre calcul afin que le modèle de chauffe-eau choisi soit bien adapté à votre ménage.

Les anodes

Quel est le type d’anode que doit posséder mon chauffe-eau ? En réalité, l’anode est cet élément qui décide de l’agressivité et de la dureté de l’eau. Ainsi, le choix de l’anode dépend de la région dans laquelle vous vous retrouvez. Par exemple, si vous résidez dans une zone où l’eau est modérément calcaire, l’anode sacrificielle est l’idéal. C’est une vieille anode qu’il faut surveiller de près. En cas de détérioration, il faut rapidement la changer afin d’éviter une corrosion perforante précoce. En revanche, si le chauffe-eau doit être installé dans une région où le niveau de calcaire est élevé, il est recommandé de choisir une anode à courant électrique.

Les accessoires sécuritaires

Le chauffe-eau est équipé de plusieurs accessoires qui assurent sa sécurité. Entre autres, on peut citer le groupe de sécurité. Il s’agit d’une soupape qui facilite l’évacuation d’eau et s’occupe également de la vidange du dispositif. On retrouve aussi le réducteur de pression. Cet accessoire protège l’appareil contre tout problème lié à une montée excessive de la pression du réseau.