L’importance du tourisme durable

Le tourisme durable joue un rôle de plus en plus important en période de changement climatique. Cependant, la durabilité ne peut pas toujours être conciliée avec ses propres besoins. Nous présentons dans cet article, quelques avantages du tourisme durable.

Qu'est-ce que le tourisme durable ?

Le tourisme durable, aussi souvent appelé tourisme doux ou vert, devient de plus en plus important aujourd'hui. De plus en plus de personnes poursuivent l'objectif de polluer le moins possible l'environnement et de vivre durablement en harmonie avec la nature afin de réduire au maximum l'empreinte écologique. Ayez plus d’informations sur ce site.
Ce dont beaucoup de gens ne sont pas conscients, cependant, c'est que le tourisme normal tel que nous le connaissons réellement ne peut pas nécessairement être décrit comme durable ou vert. Surtout pendant les mois d'été, les touristes envahissent souvent comme des sauterelles. Pensez, par exemple, aux îles espagnoles, aux lieux de vacances et de plongée populaires comme les Maldives et la Thaïlande ou aux croisières. Et dès qu'il n'y a pas de neige dans les domaines skiables, les touristes se défoulent dans des salles à neige glacées, tandis que des canons à neige sont utilisés dans d'autres régions, ce qui n'est pas vraiment durable.

Quelle est l'importance du tourisme ?

Le tourisme est un secteur économique fort qui profite à de nombreuses personnes. Rien qu'en 2019, environ 1,5 milliard de personnes ont voyagé à l'étranger. Le nombre de visiteurs dans les pays en développement et émergents a fortement augmenté. D'innombrables personnes voyagent dans les pays émergents et en développement du monde entier, avec plus de 10 millions de vacanciers venant uniquement de certains pays d’Europe. Pour ces pays, le tourisme a eu un effet positif sur l'économie, car les visiteurs créent non seulement des emplois pour la population, mais contribuent également à une augmentation du produit intérieur brut.
Le tourisme n'a pas seulement augmenté de manière significative à l'étranger ces dernières années: on a également enregistré une énorme augmentation de 495,6 millions de nuitées rien qu'en 2019, soit une augmentation d'environ 4% par rapport à l'année précédente. 89,9 millions d'invités sont venus de l'étranger.