Où trouver les Huîtres?

Quand pouvez-vous manger des huîtres ? Pour la fête de fin d’année ? L’été ? Mois en R ? Mois sans R ? Avec le développement des méthodes d'élevage et de conditionnement, les huîtres au Cap Ferret peuvent désormais être dégustées toute l'année.

D’où viennent les huîtres ?

Les huîtres viennent généralement des océans et sont parfois élevées sur le bassin, et il faut en moyenne 3 ans de la naissance à l'arrivée dans l'assiette.

En été, les huitres cap ferret libèrent du tartre, qui éclaboussera dans l'eau. À ce moment, on peut encore observer de longues rayures blanches dans le bassin : c'est l'hirondelle. Les futures bébés huîtres contenues dans ce poisson recherchent un soutien. Ensuite, les collectionneurs préalablement mis en place par des équipes s'y tiendront.

Dans quelques mois, les collecteurs recyclent et retirent soigneusement (à l'aide de machines) les petites huîtres appelées naissain. Ensuite, ils sont amenés sur les parcs après avoir été placé dans des poches. Les poches sont accrochées sur une table en fer qui est immergée dans l'eau à marée haute et immergée dans l'eau à marée basse.

Au fur et à mesure que les huîtres grandissent, elles seront régulièrement ramenées à terre. Les grandes et petites seront séparées et remises dans des poches adaptées à leur taille afin qu'il y ait toujours suffisamment de place pour la croissance. Après 3 ans, ils seront prêts à les manger.

Où se trouvent nos parcs ?

Nos huîtres sont produites uniquement dans notre parc du Bassin d'Arcachon. La broche a été collectée au Cap-Ferret sur la plage des Américains. Ensuite, la plupart de nos huîtres poussent dans la "Baille du Courbey". Certains d'entre eux seront plus élevés à l'ouest du secteur de la « Pointe du Courbey ».

Ces emplacements sont situés au plus à l'entrée du Bassin d'Arcachon et de son parc ostréicole, ce qui fait que notre parc est le premier à recevoir l'eau de l'océan à marée haute.