Que faire contre l'insomnie ?

Faites-vous partie des 20% de français souffrant d'un trouble du sommeil ? Si elle est généralement anodine, l'insomnie peut représenter un symptôme d'une pathologie plus ou moins grave. Quoi qu’il en soit, il est urgent de lui trouver un remède. Nous vous proposons, dans le présent article, quelques solutions. 

Pratiquer une activité physique

Le sport est mondialement reconnu comme étant un facteur important de bien-être. Autant pratiquer une activité sportive régulière est une astuce efficace pour prévenir et guérir certains problèmes de santé, autant il s'agit d'une bonne solution contre l’insomnie. Par conséquent, si passer des nuits blanches est devenu une coutume chez vous, vous devriez vous mettre dès maintenant, au sport. Pour plus d'efficacité, il est recommandé de pratiquer une activité physique au moins 2 heures avant l'heure à laquelle vous devez vous coucher. La température corporelle pouvant être la source des troubles du sommeil, la pratique du sport vous permettra de la baisser à un niveau favorable à l'endormissement.  

Limiter son exposition aux écrans et contrôler son alimentation

Le portable, la télévision et l'ordinateur sont susceptibles de dérégler votre horloge biologique lorsque vous vous exposez devant l’écran de ces appareils pendant de longues heures dans la soirée. En effet, ces écrans dégagent une lumière bleue qui produit un effet perturbateur sur le processus de sécrétion de la mélatonine, une neurohormone favorisant le sommeil. En outre, l'exposition à des écrans (film, jeux vidéo, navigation sur internet, etc) à des heures tardives est un comportement qui empêche naturellement l'organisme de rentrer dans un processus d'endormissement. Il faudra, pour retrouver un sommeil réparateur, réduire bien évisemment le temps que vous passer devant vos écrans pendant la soirée. D'un autre côté, afin de remédier à l'insomnie, évitez de prendre un dîner trop gras et de consommer notamment, de l'alcool et de la caféine.