Transport maritime: comment s'en prendre?

Cher opérateur économique à l’international, suivre vos marchandises a été toujours un sérieux sujet de discution. Avez-vous de difficulté à surveiller vos transactions portuaires à l’international ? Nous sommons à vos côtés pour vous aider. Cet article vous propose une clef très efficace pour vous faire savoir la stratégie adéquate.

Qui peut surveiller les marchandises portuaires ?

Les marchandises suivent un trajet de port à port sur une longue distance et une longue duré. Sa surveillance et sa présentation en douane doit être faite par des structures de transit compétentes en la matière. Ces structures peuvent être dirigées par  un transitaire et ou commissionnaire. Quels critères pour le choix d’une telle structure compétente. Regardez ici pour le savoir et finir avec les difficultés de surveillance de vos marchandises.

Comment choisir une structure de surveillance des marchandises ?

Pour une bonne suivie de vos marchandises, référez-vous à des structures de transit ou commissionnaire compétente remplissant des critères fixées à l’international régissant le métier.

Une telle structure doit avoir les compétences de flexibilité, de réactivité, de conseil, d’adaptabilité, de méthodologie, de compétitivité. En termes de droit, cette structure est responsable de toute déclaration faite en douane. Elle représente le détenteur de la marchandise sur mandat décerné ou utiliser son propre nom.

 Quel est le rôle de cette structure de surveillance des marchandises ?

Cette surveillance est effective lorsque les marchandises sont conduits jusqu’au territoire de transit ou de stockage. Des contrôles sont faits régulièrement pour tenir informer le client sur la qualité du transport pour son fret  et les réservations à prévoir. Elle assure une bonne communication entre les acteurs et les préparatifs d’emballement, de fournitures à l’exportation. Elle accuse de réception et prend en charge le fret pour la supervision de toutes autres opérations qui s'ensuive. Il doit également  procéder aux dégroupements, manutention, déclaration de douane, stockage et le post acheminement. Le fret est soumis à la douane pour formalité et contrôle nécessaire pour faciliter la suite du transit.

Pour conclure, nous vous demandons une bonne appropriation des structures compétente sur les critères prédéfinis pour une bonne surveillance de vos marchandises.