Sommaire
La paire de jumelles est un accessoire très populaire depuis quelques décennies. Elle permet d’observer le paysage à longue distance et est plutôt compatible avec une large variété d’activités. Voici quelques astuces pour choisir un modèle de jumelles parfaitement adapté à vos exigences et activités.
Le facteur de grossissement et la taille de l’objectif
Lorsque vous vous intéressez à une paire de jumelles, les premières informations auxquelles vous aurez accès se présenteront sous la forme 8×40q. Le premier chiffre fait référence au facteur de grossissement des jumelles tandis que le second vous donne une idée exacte de la taille de l’objectif.
Le facteur de grossissement évalue la distance sur laquelle vous pouvez appliquer l’effet zoom des jumelles avant que celui-ci ne se détériore. Par exemple, si votre paire avec effet de grossissement 5 vous permet naturellement d’observer à 50 mètres de distance en pleine Observation Maritime, alors vous pouvez observer jusqu’à 250 mètres sans difficultés. Bien sûr, compte tenu des vibrations, il est recommandé d’utiliser un trépied pour les distances aussi élevées.
La taille de l’objectif est un concept bien plus simple. Elle vous donne tout simplement la taille des lentilles des jumelles en millimètres. Plus la taille de l’objectif est élevée, plus la vision panoramique est notable. Et plus cette taille est réduite, plus l’effet « focus » des jumelles est excellent. Au final, la taille idéale varie en fonction de vos préférences et de la nature du paysage à observer.
La durabilité de la paire de jumelles
La durabilité d’une paire de jumelles reflète sa solidité, l’intégrité de son mécanisme et sa capacité à résister aux chocs et incidents de façon générale. Cette caractéristique est importante pour deux raisons précises.
Primo, la durabilité détermine vos chances d’utiliser une paire de jumelles à long terme. Après tout, si un modèle se révèle être trop sensible pour vos activités, vous courrez le risque de devoir le changer après à peine quelques mois d’utilisation. Cela reviendrait à gaspiller une partie considérable de vos fonds dans un investissement de basse qualité, une idée inadmissible.
Secundo, plus la durabilité d’une paire de jumelles est élevée, plus sa résistance aux chocs est impressionnante. Par conséquent, si vous envisagez d’utiliser vos jumelles dans le cadre de randonnées ou autres activités en pleine air, il est vivement recommandé de vous procurer un modèle d’excellente durabilité. Cela vous évitera de devoir racheter cet accessoire dès le moindre incident de parcours.
Les matériaux de fabrication de la paire
Il existe trois principaux matériaux de fabrication des jumelles : le plastique, l’aluminium et le magnésium. Le plastique est l’option bas de gamme. C’est une bonne option pour les consommateurs amateurs, mais il est un peu trop fragile pour les utilisateurs expérimentés.
L’aluminium est l’alternative moyenne gamme. Il possède une excellente résistance aux chocs, un mécanique interne stable et un design intéressant. Certes, il coûte légèrement plus cher que les alternatives en plastique, mais il s’agit d’un excellent investissement à long terme.
Pour finir, certains considèrent le magnésium comme l’alternative haut de gamme. Pourtant, ses fonctionnalités sont quasiment identiques à celles de l’aluminium. Au final, tout dépend de vos préférences personnelles.